L'histoire de notre bébé

1 jour

C'est le 2 juillet que le super spermatozoïde de Mathieu a rencontré mon ovule. Mathieu était certes au Mexique depuis 3 jours, mais ses spermatozoïdes sont très résistants et ont patiemment attendu que je sois prête! Ce jour là, j'étais allée avec ma Maman faire les magasins pour qu'elle trouve un chapeau pour notre mariage. J'ai vraiment ressenti des choses bizarres dans mon ventre. J'avais pas mal, mais j'avais une sensation que je ne connaissais pas. Je me souviens avoir dit à ma mère "j'ai mal au ventre, mais je sais pas trop ce que j'ai... je vais aller faire pipi ça va peut être passer après?"...
20 jours


20 jours après, le 22 juillet donc, nous devions pendre notré crémaillère dans notre nouvel appart. Malheureusement, les anciens propriétaires ne voulaient pas lâcher leur bien aussi facilement et nous ont joué un mauvais tour en nous refusant les clés jusqu'à début août... le 22 donc, nous étions dépités. Après avoir pleuré toute la journée, j'ai dit à Mathieu "allez, pour se changer les idées, on n'a qu'à aller à la pharmacie acheter un test de grossesse!" J'avais effectivement un léger retard de règles, mais bon, je n'y croyais pas trop (je n'avais arreté la pillule que depuis un mois). Mathieu me dit: "d'accord, mais si c'est positif, je veux que tu me promettes de le dire à personne jusqu'à notre mariage (le 27 août). Je lui dis "t'es fou, j'y arriverai jamais!" "Alors on ne fait pas le test", me répond-il. Comme je n'y croyais pas trop, je lui dis "d'accord, je ne le dirai pas." On fait alors le test. Sur la notice était écrit: 'le resultat, en cas de grossesse, apparaitra en rose-mauve clair'. J'ai vu un trait violet foncé apparaitre!

Il n'y avait pas de doute, j'étais enceinte! Quelle excitation tout d'un coup! Toute la tension accumulée pour l'appart s'est transformée en joie! J'ai tout de même convaincu Mathieu de l'annoncer à Elise, sa soeur, qui m'organisait mon enterrement de vie de jeune fille: hors de question que je boive de l'alcool ou fasse du saut en parachute!

Puis les jours ont passé, c'était très difficile pour moi de garder un tel secret. Il y a quand même eu quelques fuites: Antoine (mon petit frère), Cléo sa copine, Caro (ma cousine) et Cathy (une amie). ET C'EST TOUT! Seulement 5 personnes en tout à partager notre secret. Ni mes parents, ni ceux de Mathieu, personne d'autre n'était au courant.

1 mois 1/2


Le 17 août: échographie de datation (oui comme Mathieu était parti au Mexique, il fallait éclaircir le mystère...). Bon, d'accord, on ne voit qu'un petit haricot, difficile de s'imaginer que c'est un bébé! Pour vous aider, passez donc la souris sur la photo!

Le bébé mesure 19 mm de la tête aux fesses et son petit coeur bat à 162 battements par minute!

2 mois


27 août 2005

Le soir du mariage, avant d'attaquer le buffet, on a commencé à faire un discours avec Mathieu ("Est-ce que vous voulez plus d'émotion???"), puis on a lancé un diaporama sur la musique de "We are the champions" de Queen. Ca commence tout doucement, avec des photos de nous 2... puis... le son monte, ça s'accelère, et sur le refrain, we are the champions... une photo du test positif... les gens n'ont pas réagi tout de suite... puis une photo de l'échographie, là les gens ont compris, et tout le monde a crié, applaudi, pleuré, c'était vraiment super émouvant. J'ai eu des larmes plein les yeux à ce moment là, et Mathieu a pleuré pour de bon (de joie). Ses copains l'ont porté au-dessus d'eux dans toute la salle, moi tout le monde venait m'embrasser et me féliciter, ce fut un grand moment d'émotion...

(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)

2 mois 1/2


Le 14 septembre: 2ème échographie. On voit son petit profil!

Il a maintenant 2 mois et demi, il mesure 58 mm de la tête aux fesses et fait des galipettes!

 

4 mois 1/2


19 Novembre: 3ème échographie: C'EST UN GARCON!!!!!

Bébé a 4 mois 1/2. Il mesure 28 cm de la tête aux fesses et son coeur bat à 143 battements par minute. Son diamètre bipariétal (entre les 2 tempes) est un peu inférieur à la moyenne... à surveiller!

5 mois


6 décembre: Mathieu prend mon petit ventre en photo. Ca y est, ça commence à vraiment bien se voir là!

6 mois


2 janvier 2006: 4ème échographie: Ouf, son tour de tête a grandi pendant les vacances de Noël!

Nous avons changé d'échographiste. Celui-ci est beaucoup plus gentil et surtout plus humain! Il répond à toutes nos questions et veut tout nous montrer. Il nous fait même voir notre bébé en 4D! Euh... un peu bizarre quand-même... j'espère que je ne vais pas faire de cauchemar! Le bébé est en train de se retourner. Il est donc en diagonale, tête en bas à droite, les jambes croisées en tailleur. En rentrant, Mathieu m'a dessiné le bébé sur mon ventre exactement dans la position où on l'a vu à l'échographie. Au fur et à mesure qu'il dessinait, on voyait le bébé bouger et on pouvait alors vraiment se rendre compte de quelle partie du corps il s'agissait!

Le bébé a pile 6 mois. Il mesure une trentaine de centimètres de la tête aux fesses et il pèse 1kg 120 g.

Ca y est, nous nous sommes décidés pour le prénom. Moi je voulais Emile, mais Mathieu n'aimait pas. Nous nous sommes alors mis d'accord pour Noé

Moi je suis tellement crevée, qu'à l'école ça ne va plus du tout: j'arrête pas de crier sur les enfants parce que je n'ai plus de patience, les pauvres... Et puis mon ventre commence à être de plus en plus lourd, j'en peux plus de me baisser pour me mettre à leur hauteur. Le soir je craque, j'ai envie de pleurer...

Du coup jeudi 5 janvier, après 2 jours d'école après la reprise des vacances de Noël, je vais voir mon médecin pour lui dire que j'en peux plus. Il m'arrete jusqu'au mercredi d'après où je dois aller voir ma sage-femme à Béclère. Le 11 janvier, elle prolonge mon arrêt jusqu'aux vacances de février, puis je serai en congé maternité. Ouf! Je vais pouvoir me reposer! Noé est maintenant complètement retourné, et sa tête commence à appuyer sur mon utérus! Ca fait une drôle de sensation...

A la maison, je passe beaucoup de temps à dormir, aller sur internet, ranger la maison... je ne m'ennuie pas! Noé en profite bien et je le sens de plus en plus présent dans mon ventre. Parfois il a le hoquet! D'autres fois il m'appuie sur l'estomacavec ses pieds et ça c'est pas super agréable... En tout cas, mon ventre grossit à vue d'oeil et pèse de plus en plus lourd!

Je prends des cours de préparation à l'accouchement à la mjc de Fresnes. Au programme: piscine, chant prénatal, travail du souffle, travail du périnée, travail de l'ouverture du bassin et sophrologie. Ca fait beaucoup de bien!

 

6 mois 1/2


Dimanche 22 janvier: Ca y est, nous avons enfin commencé à préparer la chambre de Noé ! Nous avons monté les meubles, et nous avons acheté un joli tour de lit mauve. Dessus il y a écrit "dans les étoiles". Mathieu a alors décidé que Noé serait astronome ;-)

Moi j'ai insisté pour mettre un ciel de lit: un voile en organdi mauve qui tombe au-dessus du lit. Par dessus, j'ai mis une guirlande lumineuse avec des étoiles, ça fait trop mignon!!!

On a aussi acheté un rideau violet, un drap housse mauve pour recouvrir le matelas du canapé d'angle, ainsi qu'un matelas à langer mauve. J'ai transformé notre colonne à CD violette en range-affaires de toilette de bébé et peluches.

 

Je passe mon temps à disputer le chat quand il se couche dans le lit. (Bah oui lui il sait pas qu'il va y avoir un bébé bientôt, alors il se dit chouette, un petit lit juste à ma taille, trop bien!)

 

7 mois


Quelques photos de mes dernières emplettes pour la chambre de Noé (vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)

J'ai acheté une gigoteuse (nid d'ange en fait) dans les mauve et blanc pour aller avec tout le reste:
Voici l'armoire de Caro ma cousine quand elle était petite. J'ai rajouté une guirlande étoiles sur le rideau.
La déco assortie à la nouvelle gigoteuse: une toise et un thermomètre.
Un cadre mauve avec toute la famille! (et aussi le miroir assorti mais c'est super dur de prendre un miroir en photo!)
Et pour finir, j'ai craqué pour quelques petits vêtements...
Et un petit vanity avec tous le materiel pour se refaire une beauté et une santé de bébé: coupe ongle, thermomètre, brosse, peigne, etc...

Noé,il te reste encore 2 mois, mais bon, si jamais tu décidais de venir en avance (ce serait un comble avec des parents tout le temps en retard...), tout est prêt pour toi!

 

7 mois et une semaine


7 février: Ca y est, c'est décidé, je repeinds les meubles en verts en blanc. Comme ça, tout sera assorti. C'est un sacré boulot parce qu'il faut bien 3 couches, et il faut attendre 12 heures entre chaque couche pour que ça sèche! Mais ça va j'ai le temps. En plus, j'ai fait exprès de mettre plein de peinture partout sur la moquette, comme ça, pas le choix, on est obligés de la changer! Héhé!

7 mois 1/2

14 février: Une petite écho pour la Saint Valentin: Bébé va bien, mais l'échographiste le trouve un peu petit. Il pèse 1Kg900 et fera entre 2kg800 et 3 kg à la naissance, ce qui en effet n'est pas énorme. Ma Sage-femme s'inquiète un peu et me fait passer un examen plus complet mardi 28 février pour être sure que tout va bien. Wait and see... Et en attendant, les meubles sont repeints, la moquette est enlevée. Il ne nous reste plus qu'à poser du parquet (oui finalement on a abandonné la moquette, trop salissant et propice aux allergies), et à remonter les meubles et la déco.
8 mois
28 février: Le bébé a un peu grandi, mais n'a pas l'air de vouloir trop grossir. Il pèse maintenant 2,2 Kg et est en dessous de la courbe de croissance, mais sa santé est très bonne. Une sage-femme va venir 2 fois par semaine à la maison pour écouter le coeur du bébé et vérifier que tout va bien. Prochaine écho le 13 mars. Allez Noé, il faut grandir et surtout grossir un petit peu !
8 mois 1/2

13 mars: Youhou! Noé a bien grandi! Les féculents et le repos ça a payé: Il est passé de 2,2 Kg à 2,750 en 10 jours, ça fait du 50 grammes par jour, un exploit d'après ma sage-femme! Il est donc à nouveau dans les courbes (en bas des courbes mais dedans quand-même). Ouf, ils m'auraient déclenché l'accouchement si le bébé n'avait pas assez grandi mais là c'est bon, il peut rester au chaud et sortir quand bon lui semble. C'est un grand soulagement quand je regarde l'état de l'appart: les travaux de la salle de bain ne sont pas finis, et on n'a toujours pas remonté les meubles dans la chambre du bébé (Mathieu veut finir l'electricité avant de remettre les plinthes...).

 

8 mois et 3 semaines

22 mars: Enfin!!!! Tout à commencé mercredi 22 à partir de 14h, alors que j'avais mal au ventre, de plus en plus fort et de plus en plus régulièrement (toutes les 10 minutes). A 16h, j'avais toujours mal, même après un bon bain chaud et 2 spasfons... Puis Mathieu est arrivé, avec Papa et Antoine pour installer la porte de chambre de Noé. Maman était venue aussi (elle avait dû sentir des choses...) Alors que les hommes installaient la porte, Maman et moi on listait les adresses des gens pour les faire-parts, et je lui faisais noter les contractions qui étaient vraiment régulières (désormais toutes les 5 minutes !) mais tout à fait supportables. Je me disais: "bon, j'attends qu'ils aient fini la porte puis on y va". A 20h ils ont fini, j'ai dit "allez hop, tout le monde dehors, nous on va à la maternité". J'étais hyper zen, pas du tout stressée.

 

 

 

On arrive là-bas à 20h30, la sage-femme m'examine et me dit: "vous n'êtes dilatée qu'à 2 doigts, ce n'est sûrement pas ça, vous allez rentrer chez vous et ça peut rester comme ça plusieurs jours"... Voilà, j'étais déçue. Je sentais bien que c'était le moment et je n'avais pas du tout envie de rentrer à la maison. Elle m'a quand-même fait un monitoring pour noter les contractions. 30 minutes plus tard, alors que je m'étais faite à l'idée de rentrer à la maison, elle me réexamine et me dit: "vous voudrez la péridurale?" Moi: "oui". Elle: "vous la voulez maintenant?" "Heu... je croyais que je rentrais chez moi!" Elle: "Et bien non en fait, vous êtes dilatée à 3 doigts maintenant, ça y est le travail a commencé et vous allez accoucher ce soir." Je ressors de la salle, et Mathieu qui ne savait pas ce qui venait de se passer demande à la sage-femme: "Est-ce qu'on peut aller manger? " Ce à quoi elle répond "Ah non, ce n'est pas trop le moment là!". Mathieu me regarde l'air interrogateur: "Mais que se passe-t-il?"

La sage-femme me fait la prise de sang et me dit d'attendre le résultat en allant marcher dans le couloir avant la pose de la péridurale.

Ce moment fut pour moi inoubliable. Nous étions très détendus, très complices. Mathieu me mitraillait de photos entre 2 contractions, puis il me massait le dos, me faisait marcher en canard pour ouvrir mon bassin, et me faisait rire pour m'aider à supporter la douleur. Ce dernier moment "à 2" de notre vie fut rempli d'amour et de bonheur!

Ce moment de marche/contractions a duré une heure, de 22h à 23h, puis nous sommes partis en salle de travail, Mathieu habillé en schtroumpf. Là, on m'a enfin posé la péridurale. Ca ne m'a pas fait mal, juste un peu peur. En tout cas, ce fut un grand soulagement, car je ne sentais plus les contractions !! Petit hic: je ne pouvais plus bouger ma jambe gauche et ne la sentais plus, tandis que la droite n'était pas du tout anesthésiée, et j'aurais pu danser le french-cancan avec... L'anesthésiste a eu l'air de trouver ça pas tout à fait normal mais m'a dit que ça viendrait plus tard pour la jambe droite... Mathieu, qui commençait à avoir vraiment faim, m'a laissée seule le temps de se faire un petit Mc Do, puis, à minuit il est revenu juste à temps: la sage-femme a profité d'une contraction pour me percer la poche des eaux et me faire pousser pour la première fois... Puis j'ai dû pousser ainsi toutes les 5 minutes pendant... des heures!

 

Le problème, c'est que mon côté droit n'était toujours pas anesthésié et je commençais à sentir les contractions. J'avais de plus en plus mal. L'anesthésiste était rentré chez lui, mais une assistante anesthésiste était restée et m'a dit: "Mais non, vous ne pouvez pas avoir mal, vous avez une péridurale !"... A force que je lui dise que j'avais vraiment mal, elle m'a remis une dose de péridurale... puis une autre, et encore une... qui ne me faisait toujours effet qu'à gauche, mais pas à droite. Ainsi, non seulement je continuais à souffrir, mais en plus je commençais à délirer. (Là, Mathieu vous racontera sûrement que je lui ai parlé de girafes et d'hipopotames en haut d'une falaise avec des sapins enneigés, alors que j'étais dans une montgolfière qui reculait... vous le croirez si vous voudrez...) Et pendant ce temps, la sage-femme s'évertuait toujours à me faire pousser autant que je pouvais, ce que je faisais bien sûr (en plus, le fait de pousser rend la contraction un peu moins douloureuse), tandis que l'assistante anesthésiste, toujours aussi aimable, me demandait: "entre 0 et 10, vous avez mal comment là?" Moi comme j'étais complètement shootée, je n'ai pas répondu tout de suite, alors elle a commencé à râler: "si vous ne répondez pas, comment voulez-vous que je sache! C'est quand même pas compliqué ce que je vous demande : par rapport à si vous n'aviez pas de péridurale, vous avez mal comment?" Là je me suis demandé si elle se moquait de moi. J'ai trouvé la force (et la lucidité) de lui répondre: "Vous savez, c'est la première fois que j'accouche, je n'ai donc jamais accouché sans péridurale, et je vous dit que j'ai mal !!" Mathieu, tentant de me calmer me dit "t'enerve pas ma chérie" tandis que la sage-femme me dit "Poussez!" en m'écartant autant qu'elle pouvait, tandis qu'une autre sage-femme, debout sur un marche-pied, appuyait de tout son poids sur le haut de mon ventre...A ce moment-là, j'ai commencé à vraiment en avoir marre. Je n'en pouvais plus, j'étais désespérée, épuisée ... J'ai dit à Mathieu "j'y arriverai jamais." (Mathieu me dit de rajouter qu'à ce moment là il est super triste de voir que je n'en peux plus et se demande pourquoi ils ne me proposent pas une césarienne).

A force, il était 5h du mat. Le médecin de garde, qui était occupé avec un accouchement de jumeaux par césarienne à côté (donc prioritaires par rapport à moi) est enfin arrivé et a dit: "Elle pousse très bien, mais vous voyez bien que le bébé ne descend pas, ça ne sert à rien de s'acharner!" J'ai alors demandé, un peu paniquée: "Euh... on va faire quoi alors?" Je commençais vraiment à avoir peur pour le bébé. Le médecin m'a répondu "Ne vous inquiétez pas, on a toujours une solution". J'ai alors compris qu'ils allaient certainement avoir recours à la césarienne. Mais bien sûr, il fallait que le médecin termine la césarienne des jumeaux avant de pouvoir faire la mienne! Le médecin est donc parti, ainsi que les 2 sages-femmes qui sont allées rappeler l'anesthésiste. Nous nous sommes retrouvés tous seuls tous les 2. Je sentais que Mathieu en avait marre aussi. Alors, en attendant, j'ai continué de pousser car la péridurale ne faisait plus trop effet depuis longtemps et le fait de pousser soulageait un peu. De plus, je me disais que peut-être en continuant à pousser, j'arriverais toute seule à faire sortir le bébé, car j'avoue que la césarienne me faisait peur. Je ne m'y étais pas du tout préparée.

Vers 5h30, l'anesthésiste est revenu et m'a refait une péridurale, au même endroit (c'est à dire un peu à gauche vous l'aurez compris). Sur le coup ça m'a à nouveau soulagée... puis je lui ai dit: "Regardez, ça fait pareil que tout à l'heure, j'ai encore la jambe droite qui peut bouger". Il m'a alors répondu qu'il se pouvait qu'il ait piqué un peu à gauche. "Vous savez, me dit-il pour me rassurer (?), on pique un peu à l'aveugle, on ne peut pas savoir exactement où passe le nerf.."

A 6h, le médecin est enfin revenu. Et là c'est la panique: le rythme cardiaque du bébé diminuait considérablement à chaque contraction, il souffrait. Elle (c'est une femme) décide de faire une césarienne d'urgence. Pas le temps de m'emmener au bloc, tant pis si la salle n'est pas stérile, ils prennent le risque. En 2 minutes, 12 personnes étaient autour de moi et Mathieu a été autorisé à rester avec moi pour tenter de me rassurer car je paniquais complètement. J'avais peur pour le bébé et aussi pour moi! Nous apprendrons plus tard que le cordon ombilical de Noé était non seulement un peu court, mais en plus enroulé autour de son épaule (c'est ce qui arrive lorsqu'on fait trop de galipettes ! ). Or le cordon était accroché au placenta qui se trouvait tout en haut. Noé était donc "suspendu" et ne pouvait pas descendre plus, bien que sa tête était déjà engagée dans le bassin. (Depuis maintenant plus de 6 heures, ce qui explique sûrement pourquoi il souffrait, et cela lui aura valu un bel oedeme sur la tête à la naissance !) Ils m'ont donc fait une anesthésie locale et ont commencé à m'inciser le ventre. Je ne sais pas si c'est la panique, le fait d'être épuisée et d'en avoir marre de souffrir depuis 6 heures, ou si j'avais vraiment mal, mais en tout cas, je n'ai pas supporté de sentir mon ventre se faire découper et j'ai vraiment paniqué pour de bon. Mes jambes bougeaient toute seules, je respirais difficilement... Ils ont alors décidé de me faire une anesthésie générale, très vite, sans prendre le temps de me prévenir. Mathieu m'a vue plonger dans le sommeil puis ils lui ont demandé de sortir...

2 minutes après, ils lui ont apporté le bébé qui venait de naître! Il était 6h33 le 23 mars 2006. Mathieu a eu droit au premier regard, premier bain, premier biberon...

Moi lorsque je me suis réveillée, je ne savais rien de tout celà. J'ai vu Mathieu arriver avec un bébé tout habillé dans les bras alors que je ne savais même pas que j'avais accouché! Très étrange sensation que de me sentir à la fois heureuse et soulagée que le bébé soit là, en bonne santé, et en même temps très triste de n'avoir pas vécu ce moment où je mettrais mon bébé au monde, où je le verrais pour la première fois et entendrais son premier cri... J'ai eu comme un vide à la place de l'instant de plénitude que j'attendais le plus au monde, depuis des mois ! Très dur... Puis on m'a mise en salle de réveil, tandis que Noé était parti se réchauffer 2 heures en couveuse. Mathieu, qui pouvait aller voir Noé, faisait des photos puis revenait me les montrer. Mais j'avoue que ces photos ne m'apportaient rien sinon encore plus de frustration.

3 heures après enfin, Mathieu m'a apporté le bébé et me l'a mis dans les bras. Je ne pouvais pas encore trop bouger et ne le voyais pas très bien, mais juste le fait de le sentir m'a fait un bien fou!!!

 

A ce moment là, pour moi, Noé était enfin né.

Le séjour à la maternité s'est bien passé. J'ai mis plusieurs jours à pouvoir à nouveau bouger et marcher. Mathieu a été formidable et s'est super bien occupé de Noé. Il a aussi pensé à vous et m'a relayée pour le site internet. Vous pouvez ainsi voir la suite en cliquant sur le lien suivant:

http://noe.bredif.com

A tout de suite sur le site de Noé !