Summer Break

du 12 au 20 juin 2004

Carnet de voyage avril 2004Carte de l'ouest des Etats-Unisdétails et circuit du séjour
 

                                               
Samedi 12 : départ pour Lake Tahoe (4h de route). On campe à Fallen Leaf, au bord d'un joli petit lac transparent.
                                               
Dimanche 13:
Balade à vélo autour du Lac Tahoe: cascades, Emerald Bay. On visite la maison Viking d'une femme riche du début du siècle.
On campe à Sugar Pine (au nord du lac)

Lundi 14: une journée de route en direction de Salt Lake City où on arrive un peu tard (près de minuit). On dort dans un camping au bord de la ville.

Mardi 15: Visite à vélo de Salt Lake City: découverte des mormons: la cathédrale (temple mormon), le family Search Center (où tous les registres de naissance du monde sont répertoriés), le concert d'orgue au Tabernacle (acoustique excellente), le livre des mormons, Beehive House (la maison de Brigham Young, le "Moïse" des mormons). Les mormons, qui essaient d'envahir la planète avec leur religion, font le plus d'enfants possible entre eux (je n'ai jamais vu autant de femmes enceintes de ma vie!) et tentent de convertir tout non-mormon en lui proposant de lui apporter leur bible (livre des mormons) chez eux...on s'est laissé prendre à leur jeu puisqu'on leur a laissé notre adresse...par curiosité pour voir les bêtises qu'il peut y avoir dans ce livre...mais a-t-on vraiment bien fait ???...
Puis départ pour Antelope Island où on s'est baigné dans le grand lac salé (Mathieu entièrement): une HORREUR: on a dû y aller juste pendant la période d'éclosion des mouches, il y en avait partout, des milliards et des milliards...et l'eau, déjà assez trouble, était jonchée de mouches mortes...le tout souligné d'une odeur nauséabonde...affreux! J'applaudis Mathieu qui a eu le courage de se baigner là-dedans (pour voir si effectivement on flotte bien dans l'eau salée à 15%, et effectivement, il flottait...)
Puis départ pour Yellowstone.
On passe par la piste sur un grand lac salé asséché où sont testés les records du monde de voiture (1232 Km/h !)
Et c'est seulement à près de minuit qu'on s'arrête dormir dans un camping à Grand Téton (juste en dessous de Yellowstone) où on dort dans la voiture car il est tard et on a la flemme de planter la tente.

Mercredi 16: En route pour Yellowstone! On s'installe dans un camping au centre du parc (à Norris) puis on commence la visite:

                                                  
 boue bouillonnantes,         bassins bleu turquoise   ,

                                                           
Puis on attend le Great Fountain geyser  , qui était prévu pour jaillir entre 17h30 et 21h30... sauf que j'avais mal lu ma montre du coup on a commencé à attendre des 16h30 (pensant qu'il était 1heure de plus)...il a finalement jaillit à 19h30...3heures d'attentes, mais qui valaient largement le coup! Haut de 65 mètres, d'une puissance extraordinaire, sur un bassin où se reflétait la lumière du soir... c'était magique!

                                                                                                                                              
Ensuite on se balade en voiture dans le parc, où l'on voit des centaines de bisons, des cerfs, des biches...
Puis on assiste à l'éruption l'Old Faithfull, geyser un peu moins haut (30 à 50 mètres) mais qui lui érupte toutes les heures et demi et de façon très ponctuelle.
Enfin on passe une soirée tranquille au magnifique Old Faithfull Inn: monumental chalet de bois datant de 1903 (le plafond est à 25 mètres)où on peut venir passer un moment tranquille pour lire au "coin du feu" (l'âtre doit faire 10 mètres sur 10...). C'est donc énorme mais pourtant on s'y sent bien, atmosphère très calme et familiale et chaleureuse...on a bien aimé.

                                                                                                                                                                   
Jeudi 17: Suite de la visite des geysers; balade en vélo pour découvrir le merveilleux Grand Prismatic Spring ...avec toutes ses couleurs merveilleuses...on a eu la très bonne idée d'escalader la petite montagne en face pour pouvoir l'admirer dans toute sa splendeur et son intégralité...Encore un moment maique!
Puis en continuant notre visite du parc on a vu un couple d'ours noirs, et encore des bisons, des biches, des cerfs...

Vendredi 18: départ pour le nord du parc où se trouve les bassins de Mammoth Hot Spring en terrasses... et bien on a été déçus! il n'y a plus d'eau dedans depuis 1997 et donc tout de suite des bassins sans eau ça fait moins bien... En plus moi j'avais vu un phénomène comparable à Pamukale en Turquie où là il y avait toujours de l'eau et c'était bien plus beau!
Puis on se balade en voiture dans toute la partie Nord-Est, endroit du parc où se trouvent le plus d'animaux sauvages car cette partie a été épargnée pâr les flammes lors du grand incendie de 1988 (qui a duré 4 mois quand même!). Un peu déçus, on n'avait vu aucun animal sauvage (à part les bisons, les biches, les cerfs, mais bon, ça c'est tellement "commun" qu'on ne les compte pas!)...On allait rentrer désappointés...quand:

1) on rencontre un gentil monsieur qui nous laisse regarder dans son télescope: une maman ourse noire et ses 2 petits oursons tout mignons qui jouaient à faire des accrobaties, à grimper aux arbres (super haut et très agilement!)...on est restés près d'une heure à les regarder...un vrai bonheur!
                                                                                                                                                                                 
2) puis sur le bord de la route, en rentrant, une autre maman ours et ses 2 cubs, bruns cette fois-ci (des grizzlis)...tout tout près de nous! La pauvre essayait de traverser la route pour rentrer à sa tanière mais les phares des voitures qui s'agglutinaient sur la route pour les prendre en photo avaient l'air de l'ennuyer... finalement on est partis à la nuit tombée (après les avoir vus à 10 mètres de notre voiture!!), et j'espère qu'elle a pu rentrer qhez elle tranquillement avec ses deux oursons.
                                                                                                                                                       
3) puis pour finir, dans la nuit noire, 2 billes jaunes brillent sous nos pleins phares: un loup sur le bord de la route marchait tranquillement dans notre direction   ...quel festival!
Il n'y a que les "mooses" (élans) qui ne se seront pas montrés à nous... tant pis!

Samedi 20: Visite de 2 musées (pas terribles): le musée des Rangers et le musée du Yellowstone, où on n'a pas appris grand chose.
Puis c'est l'heure du retour. Longue journée de route. On s'arrête dormir dans la voiture sur une aire d'autoroute à côté des camions (qui n'éteignent pas leur moteur...) pas top!

Dimanche 21: 2ème journée de route, qu'on coupe en assistant aux qualifications du championnat du monde de rodéo à Reno: assez impressionnant! Puis on s'arrête à Sacramento, ville capitale de la Californie, mais avec la vielle ville qui a conservé son allure de ville western de la ruée vers l'or. Sympa
On arrive finalement chez nous après 2 jours de route: ça fait du bien!
On aura fait quand même 2691 miles en 9 jours (soit 4330 Km !!)

En rentrant, les voisins qui ont donné à manger à Ti-Punch pendant notre absence viennent nous rendre les clefs...et là: la révélation:
_ Ils viennent de Salt Lake City
_ Ils sont tout gentils tout naïfs
_ Elle est enceinte...
_ Et surtout: elle porte exactement la même robe que les femmes mormones qu'on a croisées là-bas: robe longue noire avec jupon blanc qui dépasse... Aïe aïe aïe...à tous les coups ce seront eux les messagers chargés de nous apporter le livre des mormons... et ils vont croire évidemment qu'on est intéressés...et comment s'en défaire? Dans quoi on s'est engagé ???